De la transformation…
Namaste ma chère pépite,
bienvenue dans ce nouvel épisode de Objectif Santé Holistique, le podcast au son des oiseaux. Imagine…tu baignes dans une forêt, posé.e dans un hamac tu te laisses bercer au son des oiseaux…
J'espère que tu vas apprécier de te faire bercer par le son de la forêt dans ce merveilleux jour de fin avril. Alors on est dans l'intersaison, l'intersaison depuis déjà plus dix jours. Jusqu'au 5 mai qui annonce l'arrivée de l'été dont on reparlera dès que la météo s’y prètera!
Alors oui cela semble forcément un petit peu précoce de parler de l’été quand on habite nos latitures! Par rapport à ce qu'on peut ressentir en termes de météo, c’est possible… mais ce qui va être intéressant c'est d'observer cette transition. Et je te propose d’oublier le calendrier quelques instants, oublie tes repères temps et espace le temps de ce programme.
Note toutefois que l’on voit d'ailleurs les hauts et les bas, les variations intenses entre la sortie de l'hiver, l'arrivée du printemps, l'éclosion du printemps, le retour à l'hiver (ici la neige!), et puis finalement, par exemple aujourd'hui, cette belle journée de grand soleil très printanière.
Alors c'est l'élément TERRE qui va être attaché à l'intersaison. C'est pas exactement une saison, comme peuvent l'être le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. C'est donc une inter-saison, c'est la période d'ajustement entre la sortie de la saison précédente et l'arrivée de la prochaine saison. Donc c'est une phase d'adaptation, de transition, de transformation.
D'ailleurs tu auras peut-être noté que c'est une tumulte, on peut même appeler ça une forme de passage. En ce moment il y a beaucoup d'événements traumatisants, avec des décès, des deuils à entamer, des accidents, des transitions peut-être brutales même entre des situations professionnelles ou personnelles.
Et ce n'est pas forcément une période facile. Il y a un mouvement vers la transformation qui est imposé…par l'univers.
Cela peut susciter des angoisses et des émotions assez difficiles à gérer, voire négatives. Tu sais que je m'attache beaucoup à la pensée, à la façon dont on crée nos pensées, puisqu'elles créent nos émotions, et que nos émotions vont ensuite créer notre réalité.
Alors l'intersaison, c'est vraiment le moment de se poser, de faire le point sur... Ce qu'on ressent, comment on voit les choses, faire un bilan. Un bilan de ce que je suis, un bilan vers ce vers quoi je veux aller ou tendre.
Dans la représentation de la MTC, l'ordonnance des quatre saisons éléments, selon les points cardinaux, le printemps à l'est, l'été au sud, l'automne à l'ouest, l'hiver au nord, suppose un observateur central. Ce centre, notamment par sa stabilité, c'est la Terre. Les quatre points cardinaux définissent une orientation spatiale. Ils vont entretenir avec la Terre, avec ce centre, une relation très particulière caractérisée par l'échange. Ça va être le principe même de la transformation. Pour transformer, il y a réception, puis transformation, et enfin distribution. C'est-à-dire qu'on est encore dans ce cycle yin-yang.
Tout est yin-yang, tout est cyclique.
Tout ce que je reçois va être distribué quelque part. Tout ce que ma Terre reçoit va être recyclé quelque part. C'est vrai pour ton corps, c'est vrai pour la Terre-mère qui nous porte. Cela veut donc dire que cette relation est fondamentale pour notre interrelation avec l'environnement et pour les autres relations de nos différents organes et des différents aspects de notre métabolisme.
Ce que tu donnes à ta Terre - donc c'est l'énergie du rate/estomac en termes d'organes- va être distribué à tes autres organes, à tes autres systèmes, à tes autres éléments dans ton corps, mais également dans ton univers, dans ton environnement.
Alors en termes de diététique, en termes de prendre soin de son corps, c'est le moment de faire une pause, une pause qui va permettre de faire un bilan, de faire une transformation. Donc on va vouloir alléger notre assiette, alléger le système digestif. C'est d’ailleurs la période encore des détox en termes de naturopathie et le printemps c'est ce grand nettoyage qui donne envie de faire le tri, que ce soit dans les armoires ou dans notre corps. corps et même dans notre vie. C'est une période de grand ménage.
Et moi, je vais te proposer d'aborder aujourd'hui la transformation spirituelle. On va aborder ta vision de la vie, ta vision créatrice, et surtout la vision vers laquelle tu veux aller, le sens, l'orientation que tu veux donner à ta vie, faire le point, prendre du recul. puis donner une nouvelle orientation, ou poursuivre l'orientation actuelle si tu en es satisfaite, bien sûr. Et alors, comme l'univers est bien fait, pour vivre cette période de transition, personnellement je fais appel à tout un tas de livres, je m'inspire de sagesses de différents milieux, de différentes orientations, et je lis notamment une version à l'heure actuelle du Tao Te King, ce livre de sagesse chinoise de Lao Tseu qui explique le Tao, et donc l'organisation de notre univers, pour faire simple.
Et aujourd'hui, je lis un verset par jour pour m'inspirer, pour essayer d'appliquer ces principes dans ma vie, en tout cas de les traduire dans une action concrète dans ma vie, Et aujourd'hui, au moment d epréprer cet épidose, j'en étais, “par hasard”, au quatrième verset, que je te lis:
“Le Tao est vide, mais inépuisable, illimité, et l'ancêtre de toute chose.
En lui, les arêtes effilées s'adoucissent, les nœuds entremêlés se défont, le soleil est adouci par un nuage, la poussière retombe.
Il est caché, mais toujours présent. Je ne sais pas qui lui a donné naissance. Il semble être l'ancêtre commun de tout, le père de toute chose.”
Cela ça nous dit que le Tao est la source de toute vie et pourtant il est vide et illimité et ne peut pas être restreint, quantifié ou mesuré. C'est l'énergie créatrice qui donne la vie. Elle est une insondable source de joie accessible en tout temps. Alors ce qui va être intéressant par rapport à notre idée de transformation, c'est que ce quatrième verset du Tao nous invite à réarranger nos pensées quant à la personne qu'on croit être. Alors le Tao est vide et pourtant il est éminemment présent. Je rappelle ce que dit Lao Tseu, le Tao est inépuisable, illimité et l'ancêtre de toute chose. Donc la conscience de l'omniprésence du Tao signifie que les pensées de manque et de pénurie ne dominent plus ton esprit si tu intègres la pensée du Tao.
Les croyances qui s'expriment dans des affirmations comme ça ne peut pas se produire ce n'est pas mon destin ou avec ma chance ça ne fonctionnera jamais ces pensées vont cesser d'occuper ton cerveau. Et mieux encore, si tu commences à croire que ce que tu as imaginé pour toi-même est non seulement en voie de se réaliser, mais est déjà réalisé pour ton bien et celui des autres, c'est là que ta vie peut changer. Croire en l'existence d'un manque, c'est comme un signal, le signal qu'il est temps de penser en termes de l'inépuisable source du Tao. Et si tu penses ainsi, comme tout ce qui existe sur la planète, l'argent est aussi disponible en quantité illimitée et toutes les ressources dont tu as besoin.
Tu peux d'abord te brancher sur cette réserve insondable, illimitée. Tu peux d'abord le faire en pensée, en affirmant quelque chose comme tout ce dont j'ai besoin maintenant est ici.
J'ai tout ce dont j'ai besoin.
Par ailleurs, les pensées axées sur la prospérité sont comme des instructions en termes d'énergie. Et tu ne partiras plus de la peur, mais de l'amour, de cet amour inconditionnel, qui est aussi le Tao. Tu accèdes ainsi à cette source infinie du Soi, et tu peux agir en conséquence.
C'est un peu comme si tu plaçais ton esprit dans un drone et tu prends du recul, tu recules, tu recules, tu recules, et tu ne vois plus que l'infini. Et tu n'es plus que l'infini. Et c'est là que je reviens à ta vision créatrice. Le seul moyen de faire sortir ton cerveau du mode automatique, du ressassement des idées noires, des peurs qui émergent régulièrement, comme la peur de manquer qui est la plus courante, c'est de donner une autre vision et d'ouvrir ta vision créatrice à ce champ infini qu'est le Tao.
Alors dans la partie pratique de ce podcast aujourd'hui, je t'invite à faire une méditation- une méditation extra-ordinaire au sens proprre - sur le développement de ta vision créatrice, une méditation matinale, donc je t'invite à la faire le matin, la méditation au son de la création.
C'est une méditation qui est extraite de l'oeuvre extraordinaire de Wayne Dyer et en l'occurrence issue d'un livre qui s'appelle Méditation pour se manifester que je te conseille vivement.
Mais pour l'heure, je te guide et t'emmène pour préparer cette méditation au son HA. C'est une méditation qui t'emmène à découvrir le pouvoir de l'être.
C'est une méditation qui t'emmène à créer tout ce que tu souhaites, à manifester ce dont tu as besoin dans ta vie. ça peut te paraître de la magie et c'en est peut-être c'est une méditation pour faire survenir des choses que tu demandes des choses que tu désires dans ta vie de manière inexplicable en tout cas.
Alors, tu l’auras peut-être compris, ici on parle du pouvoir de l'attraction, du pouvoir de la manifestation. Je n'aime pas utiliser le terme de loi d'attraction parce que cela renvoie à une espèce d'injonction qui pour moi n'est pas compatible avec ce qu'on veut vivre, ce qu'on veut ressentir quand on essaye de manifester la vie de ses rêves et ses désirs. Personnellement, je vais parler du pouvoir de l'intention, le pouvoir de la manifestation. Quand on parle de la loi d'attraction, en fait les gens pensent souvent qu'il s'agit de donner corps à ce que tu souhaites, au travail dont tu as envie, une espèce de liste d'envie.
Ici dans cet épisode, je te parle parle donc plutôt du pouvoir de l'intention, du pouvoir de la manifestation qui émerge de cette méditation très ancienne. Ce qu'on va considérer comme des coïncidences parfois, ou des événements où tu as pu recevoir, percevoir des événements auxquels tu avais pensé très fort, dans cette tradition ça s'appelle la conscience Siddhi. C'est cette conscience qui se matérialise depuis l'infini, depuis le Tao.
La conscience Siddhi, qui signifie la conscience parfaite, est issue de la tradition indienne. Dans cette conscience Siddhi, tu vas pouvoir manifester le pouvoir de ton être sans avoir recours à ton mental. Alors accroche-toi, ouvre ton cœur, ouvre ton esprit et laisse-toi guider.
Et ça va s'opérer par le pouvoir du son. Cette méditation part donc d'un son et ce son c'est le son HA. Le son HA on le retrouve dans pas mal de noms de divinités, Bouddha, Tao, Allah… - Dieu fait un petit peu exception en français- Ra, et puis c'est l'expression de la création.
Quand tu as une idée tu fais A et on va retrouver ce A dans maintes et maintes expériences de création. HAAA!! Et ce son HA est aussi assimilé à la joie. Alors pour créer ce son... On va faire vibrer le mouvement entre les deux chakras qui résonnent ce son: le premier chakra qui se situe en dessous de ton sacrum et le troisième oeil entre les deux surcils. Et on va faire remonter l'énergie le long de la colonne vertébrale avec ce son HA. Je te laisse essayer quelques secondes avec toi-même.
HAAAAAAA.
Inspire par le nez et sens l'énergie circuler, la joie que ça te procure, on ressent simplement le son HA. Tu peux varier les plaisirs, bien sûr.
Donc, quand on va faire la méditation du son HA, l'idée, tu vas imaginer le son HA remonant depuis ce premier chakra et monte vers ton troisième œil avec li’dée que tu visualises. Et c'est à ce troisième œil qu'elle va s'extérioriser, que tu vas la visualiser dans la matière.
A présent, je vais te laisser dans les oreilles avec l'expertise de Wayne Dyer qui a fait une méditation guidée absolument extraordinaire et un son fabuleux. Et il va te guider pour manifester ce que tu désires aujourd'hui. Alors par exemple, tu peux imaginer si c'est ton rêve de venir participer à notre retraite holistique à Bali pour expérimenter encore d'autres techniques de soutien. pour manifester ta réalité dans ce monde-ci. Bon voyage !
Méditation matinale à faire donc de préférence le matin pour mettre ta journée à ton diapasion! 💝
Tu le Créateur de TA vie.🌟
Tu peux manifester aujourd'hui dans ta vie ce qui accompagnera ce son créateur en même temps qu'il se propage et irradie à l'extérieur. 💫
🌟🌟🌟
🌟NAMASTE 🌟